Foire aux questions

Infos :
CELPAID FINANCES SA, le Système Financier Décentralisé qui permet à tout le monde de créer sa propre entreprise!

Foire aux questions

Combien coûte l’inscription au CICEH ?

- 50 000 frs pour les étudiants et diplômés de HETEC - 100 000 frs pour toute autre personne Cette somme est payable en quatre (04) tranches.

Combien de temps peut durer la présence au CICEH ?

La durée de présence au sein du CICEH est fonction de la nature et du secteur d’activité du projet incubé. Elle se situe entre trois (03) semaines et six (06) mois.

COMMENT LES CLIENTS DE LA MICROFINANCE SONT-ILS PROTEGES ?

Les préoccupations liées aux effets de taux d'intérêt excessifs, aux pratiques de prêt abusives et au surendettement des emprunteurs pauvres ont généré un intérêt croissant pour la finance responsable et la protection des consommateurs. Trois grands domaines de priorité ont été identifiés : - La protection du consommateur (la réglementation et la supervision doivent garantir un traitement équitable et approprié des clients et une bonne compréhension par les clients des décisions qu’ils prennent). - L’amélioration des normes et codes de conduite du secteur, en mettant l'accent sur l'harmonisation. - Une meilleure information des consommateurs pour leur permettre de mieux assumer la responsabilité de leur situation financière. De plus, les initiatives Smart Campaign, SPTF (Social Performance Task Force) et Truelift sont venues apporter une réponse multidimensionnelle en mettant l'accent sur la protection du consommateur et les impératifs sociaux que sous-entendent l'inclusion financière et la microfinance. Ces initiatives émanant de la communauté de la microfinance concernent des aspects différents mais complémentaires de la protection du consommateur et de la performance sociale. La communauté des investisseurs a réagi en établissant officiellement l’adoption de « Principes pour les investisseurs en finance inclusive » (PIIF), qui fixent un cadre favorisant des investissements responsables dans la finance inclusive.

COMMENT SE MESURE L'IMPACT DES EFFORTS EN FAVEUR DE L'INCLUSION FINANCIERE ?

Étant donné l'importance des sommes et des efforts mobilisés pour favoriser l'inclusion financière à l'échelle mondiale, il est essentiel d'aller au-delà des données empiriques et de mesurer précisément l'impact de ces initiatives. Déterminer si les différents programmes aident vraiment les gens, qui ils ont aidé précisément et pourquoi ils ont été efficaces peut fortement contribuer à améliorer leur conception afin d'optimiser leur impact. Un certain nombre d’approches permettent d'évaluer l'impact d'un programme. La méthode la plus simple (l'évaluation de programme) consiste à analyser un ensemble d'indicateurs pour mesurer le bien-être des populations visées avant et après leur accès à des services financiers (soit avant et après « l’intervention » pour reprendre le terme utilisé par les chercheurs). L'inconvénient de cette méthode réside dans le fait qu'elle ne permet pas de déterminer les relations de cause à effet, ce qui fait que les changements observés peuvent être dus à l'intervention ou pas. D'autres méthodes vont au-delà de l'évaluation de programme pour identifier les liens de causalité entre l'intervention et les changements observés au niveau du bien-être des populations que le programme cherchait à aider. C’est notamment le cas des essais randomisés aléatoires et des évaluations quasi expérimentales ; ces méthodes fournissent les données les plus précises, mais elles sont complexes et coûteuses à réaliser, et généralement conduites par des chercheurs ou d'autres professionnels possédant une formation spécifique.

En cas d’association avec d’autres investisseurs, puis-je être le DG ou le gérant ?

La décision de vous choisir comme DG ou gérant est fonction de votre part dans le capital, de vos compétences en tant que dirigeant d’entreprise et de l’avis de vos associés.

Est-ce possible qu’un parent ou un proche épargne pour moi si je n’ai pas les ressources pour constituer mon épargne ?

Cela est possible, soit sur son propre compte ouvert à CELPAID FINANCES SA ou sur un compte ouvert à votre nom à CELPAID FINANCES SA.